Gérer les Relations

La femme plus âgée : pas un problème dans un couple

Auparavant, les couples intergénérationnels suscitaient énormément de débats. Les gens avaient vraiment du mal à concevoir les relations amoureuses où la femme était beaucoup plus âgée que l’homme. Dans leur esprit, ce genre de liaison entre différentes générations ne durait jamais. Mais avec la libération des mœurs, les gens sont devenus plus tolérants et plus compréhensifs. Ils ont fini par se rendre compte que la femme plus âgée n’était pas juste un fantasme. C’était aussi l’assurance d’avoir une vie de couple sereine, tranquille, sans prises de tête inutiles, et sans caprices. En effet, les femmes françaises plus agées sont très matures. Dénichez alors des rencontres matures en prenant le temps de lire les avis sur les meilleurs sites cougars.

Rencontres matures
Conseils pour trouver des rencontres matures

Les couples intergénérationnels, est-ce une tendance ?

Actuellement, il y a vraiment beaucoup de couples où la femme est plus âgée que l’homme. Il semblerait d’ailleurs que plus de 16 % des femmes sont en couple avec des hommes plus jeunes. Cette tendance se confirme en plus avec les sites de rencontre cougar. Sur ces plateformes qui prônent les rencontres matures, les femmes plus âgées ont la possibilité de trouver rapidement de nouveaux partenaires. Vous trouverez d’ailleurs sur le Web quelques avis sur les meilleurs sites cougars actuels.
Il faut aussi comprendre qu’il y a beaucoup d’hommes qui ont parfois du mal à franchir le pas, et à assumer pleinement leurs préférences pour les femmes mûres. C’est pourquoi ils ont tendance à s’inscrire sur les sites de rencontre. Avec ces pages, ils parviennent à mieux se libérer. Petit à petit, ils se débarrassent du tabou autour de la question de l’écart d’âge. Quatre hommes sur cinq accepteraient volontiers de se lier à des femmes plus âgées. Une femme trois préfère les partenaires plus jeunes. Et si on se réfère aux sites de rencontre, il semblerait aussi que même après 40 ans, les hommes sont toujours attirés par les femmes plus âgées.

Qu’est-ce qui peut justifier ces choix ?

En matière d’amour, il n’y a pas de logique. Même dans une relation exclusivement sexuelle, on ne peut pas toujours convoquer la raison. Il est possible que deux personnes avec un écart d’âge important ressentent une connexion inexplicable, et finissent par se mettre ensemble. L’exemple d’Emmanuel et de Brigitte Macron en est d’ailleurs une parfaite illustration.
Cependant, il arrive souvent que des psychologues mettent cela sous le compte d’un besoin refoulé. Pour eux, le fait d’aimer une personne plus jeune ou plus vieille reflète une quête inaccessible. Il y a par exemple ces garçons qui ont longtemps souffert du manque d’investissement de leur mère. Lorsqu’elles voient des femmes plus âgées faire preuve de douceur et de tendresse à leur égard, ils sont naturellement attirés. Il y a aussi le fait que ces femmes sont généralement très confiantes et imposantes. Elles peuvent susciter de l’admiration auprès des jeunes.
De l’autre côté également, on retrouve ces femmes plus âgées qui ne parviennent à retrouver l’extase que dans les bras d’un amant plus jeune. Il n’y a pas forcément d’explication, les choses sont ce qu’elles sont. Alors, même s’il y a des psychologues et des coachs qui pensent trouver un lien entre cette situation et leur passé, il n’y en a pas toujours. Très souvent, c’est juste parce qu’ils se sentent bien dans ce genre de liaison. Entretenir une relation avec une femme plus mature est réellement apaisant, et ce, en tous points.

Qu’en est-il du risque de « défusion » ?

Le risque de « défusion » est bien réel, on ne vous le cache pas. Parfois, ces femmes plus âgées veulent avoir plus d’assurance, et bénéficier d’une certaine autorité sur l’autre. C’est un aspect à ne pas négliger. C’est pourquoi il est aussi important de bien sélectionner son partenaire. Ce n’est pas parce que vous tenez absolument à vous lier avec une femme cougar, que vous allez accepter la première relation mature qui se dessine. D’autant plus que le fait d’être âgé ne veut pas forcément dire qu’on est mature. Il y a des femmes très immatures pour leur âge. Et si vous leur faites ce genre de remarques, il se pourrait qu’elles le prennent mal. Elles vont alors vouloir s’imposer. Ce qui risque de créer un déséquilibre qui n’est plus forcément lié à l’écart d’âge.
Sur le long terme, il est possible que le problème de défusion se pose. Mais dans ce cas, il est important de privilégier la communication. Chacune des parties doit pouvoir revendiquer sa place au sein du couple sans pour autant avoir l’impression de subir un rapport de force.
Avec le temps, les couples avec des femmes plus âgées ne sont plus très stigmatisés. Les gens sont devenus très ouverts d’esprit, et tolérants. D’ailleurs, ils ont fini par comprendre que ce n’était pas à eux de dicter le choix des autres. Chacun est libre d’entretenir une liaison avec la personne qu’il veut. L’essentiel, c’est de se sentir bien dans la relation.